"Si Proche Orient, musique d'exil"
Mercredi 21 MARS

  • Revolutionary Birds France- Tunisie- Liban

Erwan Keravec cornemuse
Mounir Troudi chant soufi
Wassim Halal percussions

En faisant rimer liberté et spiritualité, les chants soufis virtuoses s’élèvent à la vitesse de la lumière vers les cornemuses vrombissantes d’Erwan Keravec et les rythmes savants de Wassim Halal. Mêlant inspirations individuelles et aspirations collectives, leur musique se fait promesse de richesses, d’expériences et de beauté.

  • Lemma Chants de femmes du désert algérien

Souad Asla direction artistique, chant
Hosni Hasniat (dite Hasna El Becharia) guembri, banjo, chant
Chedad Sabrine, Chedad Ismahan, Tahri Aziza, Kherabi Zohra, Hosni Hasniat chants, percussions
avec également  Moneim Rahma (Soudan) textes, voix et Mounir Troudi chant (https://vimeo.com/238075950)

Venues du petit village de Taghit, au sud-est de Béchar, où a lieu, tous les vendredis depuis des siècles, des Hadra (réunions) de femmes, elles y chantent, jouent de la musique, s’entraident dans un espace de liberté incroyable où la musique devient aussi un combat social, culturel et éducatif. De la douceur d’un chant spirituel accompagné d’instruments traditionnels à la transe générée par un sens du chant et du rythme prodigieux, la découverte d’un héritage musical et spirituel fascinant qui prend ses racines en Afrique noire pour s’épanouir dans tout le Maghreb.

Moneim Rahma est un poète, écrivain, acteur et journaliste soudanais d’origine Touareg, qui s’est enfui et réfugié en France après avoir été arrété, torturé et condamné à mort pour ses écrits.

>  RÉSERVER ICI  <

Mounir Troudi, Revolutionary Birds

Souad Asla, Lemma