Au printemps 2013,  le festival est accueilli pour la première fois à l’international par l’Institut français du Liban, à Beyrouth, pour deux soirées au ton fureteur et atypique, honorant la liberté d’expression au sens le plus intransigeant.

L’aventure se poursuit en 2014 en Egypte, puis au Liban. Au Caire, à l’invitation de D-CAF (Downtown Contemporary Art Festival), festival transdisciplinaire créé au lendemain de la révolution de 2011, La Voix est Libre a organisé au printemps 2014 des rencontres vécues comme une véritable explosion de liberté et de joie par le public et les artistes égyptiens. S’en est suivi un deuxième voyage au Liban, à Beyrouth, au cœur des lieux indépendants les plus actifs de la ville, à l’invitation d’Irtijal, festival international de musiques créatives créé il y a 15 ans par Sharif Sehnaoui. Revivez le film de l’année 2014, de Paris au Caire en passant par Beyrouth et Alexandrie en visionnant les extraits vidéos ici.

Au printemps 2015, La Voix est Libre poursuit sa collaboration au Liban avec Irtijal autour d’une création, née de la rencontre entre deux figures des révolutions égyptienne et tunisienne : Revolutionary Birds. En Tunisie, le Chantier Libre accueille également le festival pour un périple à Tunis et au Kef, en zone de « libre-étrange ».

« La Voix est libre » est un projet de documentaire poétique de Josselin Carré explorant les mécanismes de l’improvisation sous toute ses formes : musique instrumentale, slam, danse, cirque, peinture… Il a suivi les artistes, lors du festival au printemps 2015.

Le détail des programmations passées sont à découvrir ici